top of page

Recette " 3 Pièces : MBIZO, MAYEBO NA MBISI YA KO KAWUKA "

Dernière mise à jour : 20 août 2021

La recette Kilebu 3 pièces est d'origine congolaise précisément au Bandundu ville portuaire, chef-lieu de la province du Kwilu en République démocratique du Congo.


Elle est la combinaison de 3 aliments : le mbinzo (chenilles), le mayebo (champignons noir), et le mbisi ya ko kawuka (poisson fumé) le tout mélanger dans une sauce à base de pâte d' arachide. Il est d'ailleurs recommandé d'en manger deux fois par semaine pour cause de sa valeur nutritive élevée, surtout les chenilles qui possèdent un apport en protéines très élevé.


Le Mbinzo sont des chenilles aussi consommées dans plusieurs pays d'Afrique australe et centrale comme la Zambie, l'Afrique du Sud, l'Angola. Les chenilles sont aussi souvent préparées avec les pistaches africaines.


Et si on se concentrait sur les mbinzo (chenilles), qui sont extrêmement riches en protéine, des nombreux minéraux, du potassium, du calcium, du magnésium, du zinc, du phosphore, mais aussi du fer. Cette importante valeur nutritionnelle des chenilles du Congo permet de subvenir aux besoins alimentaires des populations africaines atteintes de malnutrition.


Difficulté : Moyenne

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 min


Ingrédient pour 4 personnes


100g de mbinzo (chenilles séchées et fumées)

80g Mayebo (champignons noir séchés)

1 Poisson fumé

200 g de Pâte d’arachide

100 ml d’huile végétale

2 tomates fraîches

1 oignon

2 cas d’assaisonnement vert fait maison sans vinaigrette, ni citron.

¼ cac de noix de muscade (moulu)

2 feuilles de lauriers

Vegeta / Sel

Eau



Préparation

  • Commencez par faire le tri de mbinzo et mayebo. Surtout, faites-le avec beaucoup d’attention de peur qu’une autre matière ne glisse dans la nourriture.

  • Ensuite, laissez reposer le mbinzo, le poisson fumé et le mayebo dans une bassine d’eau séparément toute la nuit maximum.

Le jour de la préparation, rincez-les sérieusement avec beaucoup d’eau tout en frottant avec les mains.

  • Émiettez le poisson. Déposez le mayebo, le poisson et le mbinzo dans une casserole.

  • Nettoyez et découpez les tomates et oignons, rajoutez les dans la casserole, avec le reste des ingrédients, ensuite laissez mijoter pendant 30 min à feu vif,

  • Ensuite après, remuer bien pendant 2 à 3 min, puis couvrez et laisser mijoter 15 à 20 min à feu moyen. Surveillez la cuisson, goûtez pour rectifier l’assaisonnement s’il le faut.

Servez chaud.


Accompagnement : chikwange et fufu ( fufu à base de farine de manioc ou semoule de blé ) . Bon appétit !



332 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page