Recette " DIBI D' AGNEAU AU FOUR" Revisiter à la manière de JessCookWithYou

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Le dibi (qui signifie "grille" en Bambara) est originaire de l'Afrique de l'ouest. Ce sont des morceaux de viande d’agneau ou de mouton grillés, premièrement en papillote puis en grillade accompagnés de rondelles d’oignons.


Par ce beau temps, j'ai eu envie d'une bonne grillade et cette recette incontournable du Sénégal, m'est venu en tête ça faisait tellement longtemps. Généralement, j'en mange que lorsque je me rends dans un restaurant, cependant, les restaurants étant fermer, j'ai décidé de le préparer moi même.

N'ayant pas de barbecue pour l'instant, je le fais cuire au four, c'est tout aussi bon.


En principe, la viande pour le Dibi doit être assaisonner de sel et poivre seulement, afin de conserver le goût de la viande, mais j'aime que ma viande soit bien assaisonner, alors j'ai assaisonné avec la marinade pour poulet griller dont vous trouverez la recette dans la rubrique assaisonnement maison.


J'ai choisi cette marinade car elle contient de la moutarde et dans le Dibi, la moutarde fait parti des ingrédients principaux.



Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 1h10



Ingrédient pour 4 personnes


2 Kilos de Gigot d'agneau 4 c à s de Marinade maison 2 oignons 1 c à s de vegeta (bouillon turc)

1 c à s d'huile de coco


Préparation

  • laver er découper la viande, saler avec le vegeta puis ajouter la marinade (contient déjà de la moutarde) ainsi que l'huile de coco,

  • Mélanger et laissez mariner la viande le temps de préchauffer le four à 180 degré,

  • Dans un plat à four, mettre du papier cuisson pour y enfermez la viande en papillote, ensuite disposer vos morceaux d’agneau marinés, recouvrer et enfournez à 200 degré pendant 50 min,

  • De temps à autres retourner la viande pour empêcher qu’elle ne cuise trop

  • Découper les oignons en rondelles, disposer les sur la viande, ensuite recouvrer avec du papier cuisson puis laisser cuire à feu doux (150 degré à peu prêt) pendant 10 min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons ramollissent.

Servez chaud avec une petite sauce, je préfère une sauce piquante africaine et de la mayonnaise,


Accompagnement : Aloco (banane plantain frit), chikwange (bâton de manioc) ou frite de pomme de terre.


#dibi #Viande #agneaubraisé #gigot #food #homemade #africanfood #afriquedelouest

2 469 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout