RECETTE "MADESU YA PEMBE BA TIA MAKOSO" / Ragoût d'Haricot Blanc au pied de porc

La cuisine congolaise se réfère à la cuisine du Congo-Kinshasa. La République démocratique du Congo se situe en Afrique centrale, grâce à ceci, il y a beaucoup de diversité dans la cuisine kino-congolaise.


Le plat "Madesu ya pembe na makoso" en République Démocratique du Congo est une sauce aux haricots blancs habituellement mangée avec le riz, Il est souvent cuit avec des tripes de boeuf, du pied de porc et du poisson fumé.



Difficulté : Moyenne

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 2h30


Ingrédients pour 4 personnes

500 g d' haricots blanc

400 g de pied de porc

"(vous pouvez mettre du poisson fumé, de la viande boeuf, poitrine, tripe, poisson salé etc)"

3 Tomates fraiche

1 Poivron rouge

1,5 c à s de concentré de tomate

1 Gros ognon

2 c à s d'assaisonnement vert (fait maison)

5 Feuilles de laurier

5 c a s d'huile de Pépin de raisin

3 c a s d'huile de Coco

sel / vegeta

Eau





Préparation


La veille, trempez les haricots dans l'eau durant toute la nuit, cela permet une cuisson plus rapide


Le lendemain, mettre dans une cocotte les haricots avec environ 1 litre d'eau, une pincée de sel et quelques feuilles de laurier, laissez bouillir a feux doux jusqu'a ce que les haricots soient tendres (environ 25 à 30 min à feu vif)


Mettez les morceaux de pieds de porcs dans une bassine, versez de l'eau bouillante et du jus de citron pressé, ensuite laissez reposer 10 min pour enlever le gluant, puis jetez l'eau et rincez les à l'eau claire. Dans une cocotte, mettre les pieds de porcs, oignon émincé, assaisonnement vert, muscade moulu, feuille de laurier et sel, ensuite faites bouillir jusqu'à ce que ça puisse ramollir (environ 1h30 à feu vif)


Dans une poêle pour la sauce : mettez l'huile de votre choix (ici j'ai choisi d'utiliser l'huile de coco et de pépin de raisin), faites revenir l'oignon couper en rondelle, remuez 2 à 3 min ensuite rajouter l'assaisonnement vert, le concentré de tomate puis remuez à nouveau 3 min, enfin versez la mixture tomates fraiches + poivron rouge, laissez mijoter 8 minutes environ à feu moyen. Puis renversez la sauce dans la marmite qui contient les haricots et les pieds de porcs


Rajoutez une tasse d'eau et laissez cuire a feu doux pendant 20 minutes environ


Servir avec du riz, chikwangue ou semoule (fufu) ! Mais généralement les haricots se mangent avec du riz


#cuisinecongolaise #madesu #makoso #cuisineafricaine #kongo

379 vues1 commentaire