Recette "POULET DG"

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Le "Poulet DG (Directeur Général) est un plat traditionnel d'origine Camerounaise Crée dans les environ des années 80, il porte le nom de directeur général parce qu'il était principalement servi aux hauts fonctionnaires du Cameroun. De nos jours, c'est devenu une douceur qui est complètement démocratisée, d'autant plus que les ingrédients entrant dans sa composition sont accessibles à tous.


C'est un ragoût simple qui combine du poulet et des plantains dans une sauce tomate savoureuse. À l’origine, il était tout sec sans tomates afin permettre une consommation rapide du poulet et des légumes sans couverts, ensuite au fil du temps, il a été mouillé d’une petite sauce, c'est là que la tomate entre en scène.



Difficulté : Moyenne

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 min


Ingrédients pour 6 personnes


1 poulet rôti entier (environ 2,5 kg)

4 gros plantains mûrs (ni trop mous ni trop durs)

1 oignon

8 tomates fraîches moyennes

1 morceau de gingembre

8 gousses d'ail

½ c à c de poivre blanc moulu

4 petits cubes d'assaisonnement (Maggi ou autre)

3 tiges d'oignons verts

8 tiges de persil ou coriandre

2 carottes moyennes ou 1 grosse

1 poignée de haricots verts

1 poivron ou ¼ de chacun des 4 poivrons colorés

2 tasses d'huile végétale

1 c à c de sel

1 piment facultatif



Préparation


  • Tout d'abord, mélangez l'ail, le gingembre, le persil, le piment (facultatif) et la moitié de l'oignon dans un mixeur puis réserver

  • Lavez bien votre poulet, séchez-le à l'aide d'une serviette ou papier essuie-tout puis coupez-le. Placez les tranches de poulet dans une casserole. Ajouter les ¾ du mélange d'épices, une demi-cuillère à café de sel, 2 cubes d'assaisonnement, la moitié du poivre blanc et une tasse d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu moyen-vif pendant 20 minutes.

  • Pendant la cuisson du poulet, mettre l'huile dans une autre casserole et chauffer à feu moyen. Couper le plantain en cercles et faire frire jusqu'à ce qu'il soit doré.

  • Lorsque le poulet est cuit, le retirer du bouillon et le placer sur une plaque à pâtisserie (Vous préparez le plateau en le recouvrant de papier de cuisson et en y badigeonnant un peu d' huile), ensuite placez au four à 200 degrés pour griller pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

  • Allez dans la casserole où vous avez fait frire les plantains et emportez plus de la moitié de l'huile à conserver (vous n'aurez pas besoin de toute l'huile pour le repas final) Maintenant, placez l'huile restante dans la casserole sur la cuisinière pour chauffer à feu moyen -forte chaleur.

  • Lorsque l'huile est chaude, mettez tous les oignons restants à faire sauter. Ajoutez ensuite les tomates et faites cuire jusqu'à ce que le goût ne soit plus aigre. Assurez-vous de remuer de temps en temps. Pendant la cuisson de la tomate, hachez les carottes, les haricots verts, les poivrons et les oignons verts.

  • Ajouter le reste du mélange d'épices et laisser cuire 2 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet, les cubes d'assaisonnement restants et le poivre blanc. Remuez bien et laissez-les mijoter ensemble pendant deux minutes.

  • Ajouter le poulet et bien mélanger. Ajouter les plantains frits, puis bien mélanger. Enfin, ajoutez les légumes hachés et mélangez bien en prenant soin de ne pas rendre les plantains pâteux. Laissez tout sur le feu pendant 2 minutes, puis éteignez les flammes. Cela garde le croquant des légumes, ce que j'aime. Cependant, si vous aimez vos légumes cuits, vous pouvez les laisser sur le feu pendant quelques minutes de plus.

  • Servez chaud


Notes : Vous pouvez utiliser des bananes plantains verts si vous le souhaitez.


Accompagnement : le poulet DG peut se manger sans accompagnement ou vous pouvez l'accompagnement avec un peu de riz blanc si vous le souhaitez


#cameroun #africanfood #pouletDG #westafrican #poulet #legumes #plantains

217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout