Recette "Thiéboudiène" Riz Blanc au Poisson


Le thiéboudiène, encore écrit thiéboudienne ou parfois tieb bou dien est le plus populaire des thieb. Souvent abrégé, à tort, en tieb, il est communément appelé « tiep » au Sénégal ou encore ceebu jën (littéralement en wolof « riz au poisson »). (source wikipédia)


Le thiéboudiène est le plat national du Sénégalais, cependant, il en existe plusieurs variétés Tout d'abord, nous avons le ceebu jen bu weex ou riz blanc au poisson qui peut être accompagné de « beugueuthie » (une sauce de feuille vertes), et/ou accompagné de « soul » (sauce nététou) et de « daxar » (sauce tamarin), d'ailleurs c'est cette variété dont nous allons voir la préparation tout à l'heure. Ensuite, on a le ceebu jen bou xonx ou riz rouge au poisson et enfin le ceebu diaga qui ou riz rouge au poisson accompagné d'une sauce de boulette de poisson.

Ce plat a été inscrit en 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.




Le Thieboudiène se prépare avec une seule marmite, qu'on appelle en wolof "been cin" qui signifie littéralement « une seule marmite », ça préparation demande beaucoup de patience. Allez, c'est parti, allons voir ensemble comment cuisiner ce plat délicieux.


Temps de Préparation: 75 min

Temps de Cuisson: 60 min


INGREDIENTS pour 4 personnes


1 kg de riz cassé 1 fois

2 poisson capitaine / thiof / tilapia 2 oignons blancs 6 gousses d'ail 1 botte de persil 3 Piments d’oiseau 1 morceau de Yet 1 morceau de Guegd 1 manioc 1 chou blanc 2 piment vert

1 piment vert 1 aubergine 1 carotte 3 gombos

1 poivron vert

1/2 bouquet de menthe 1 citron vert

sel

Préparation


Etape 1: Préparation

- Commencez par nettoyer le poisson (vider et nettoyer) puis coupez les en morceaux.

- Mixez persil, 2 gousses d’ail, avec 1/2 bouillon cube, une bonne pincée de piment, une petite pincée de sel, et du poivre

- Faites un trou au niveau de la chair de poisson, suivant la longueur. Remplir les trous avec la farce à base de persil.

- Faites chauffer les 25cl d’huile.

- Quand l’huile est bien chaude, faites dorer le poisson quelques minutes de chaque côté.

- Ajoutez du sel par dessus.

- Quand les morceaux de poisson sont bien dorés, retirez et réservez.

- Hachez l’oignon, puis lavez le yët en grattant la peau avec un couteau. Coupez-le ensuite en deux afin d’en libérer toutes les arômes

- Ajoutez deux gousses d’ail émincées, le yët et l’oignon dans l’huile chaude et laissez colorer 2 min en remuant de temps en temps.

- Ajoutez 1 cuillère à café de nététou ou soumbala (optionnel). Mélangez et laissez cuire 1 min environ.

- Quand les oignons sont bien dorés ainsi que le yët, ajoutez 2,25L d’eau

- Lavez le guédié en le grattant avec un couteau, puis ajoutez dans la marmite, ensuite ajoutez également le 1/2 chou et l’aubergine coupés en deux suivant la longueur, les carottes et le manioc épluchés, le piment frais, les deux gombos en enlevant les deux bouts.

- Salez et mélangez légèrement.

- Laissez cuire 20 min à feu très moyen.


- Mixez un oignon avec une pincée de piment et de poivre, 2 gousses d’ail, oignon vert, poivron vert, jaune et rouge

- Rajoutez cette préparation dans la marmite.

- Rajoutez aussi le poisson. Mélanger légèrement et cuire 20 min à feu moyen. Si entre-temps il y a des légumes cuits, retirez les.

Etape 2 : les légumes et le poisson sont cuits, retirez et réservez.

- Lavez et cuire le riz à la vapeur en utilisant un couscoussier 10 min ou pré-cuire au micro-onde 5 min.

- Après la cuisson vapeur, retirer également le yët et le guédié et mettez dans le bol de légumes. Il ne doit rester dans la marmite que de la sauce.

- Ajoutez une louche de sauce dans le bol de légumes.

- Récupérez une deuxième louche de sauce dans un petit bol et rajoutez le tamarin. Bien mélanger avec une cuillère et réservez

- Goûtez l’assaisonnement et rajouter du sel si besoin.

- Rajoutez le riz cuit à la vapeur dans la sauce et mélangez, Cuire à feu doux pendant 30 min en remuant toutes les 10 min.

- Pour vous assurer que le riz est cuit, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. S’ils sont mous c’est cuit, sinon, cuire encore quelques minutes.

Etape 3 : le riz cuit, préparez la sauce nététou.

- Pour cela, faites chauffer l’huile, Ajoutez les 2 oignons hachés et laisser colorer 5 min en remuant de temps en temps puis Ajoutez également la tomate concentrée diluée avec 1/3 de verre d’eau. Mélangez et cuire 5 min à feu doux

- Ajoutez 1/2 verre d’eau, le mélange oignon vert, poivron vert jaune rouge, piment vert, beaucoup de piment si vous le supportez, du poivre, et les deux cuillères à soupe de nététou. Mélangez et cuire 5 min à feu doux.

Etape 4 : Servez le riz dans un grand bol. Rajoutez un peu de riz coloré provenant du fond de la marmite. C’est ce qu’on appelle le « hoogne ».

- Déposer au-dessus le poisson et les légumes.

- Mettez à côté de la sauce nététou et de la sauce beugueuthie.

- Dégustez avec le citron.




#thiéb #cuisineafricaine #senegal

234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout