RECETTE "KAMUNDELE" Brochettes de boeuf

Dernière mise à jour : 24 mars

Tout d'abord, en allant chez le boucher, demandez lui de vous donner la viande boeuf pour brochette, en général, ils savent de quel morceau il s'agit ou sinon pour répondre à la question "Quel morceaux de viande choisir pour faire des brochettes ?" : choisissez du rumsteck, de la poire ou du merlan pour le boeuf. Pour des brochettes de veau, utiliser de la noix. Pour l'agneau utiliser du gigot, pour le porc utiliser du filet mignon. Pour la viande chevaline, il s'agit des mêmes morceaux que pour le bœuf.


Les brochettes de viande grillée, rôtie ou cuite à feu doux, sont omniprésentes dans les cuisines du monde entier, mais encore plus en Afrique de l'ouest et central.


En République Démocratique du Congo, les brochettes de boeuf appelés communément "Kamundele" en lingala, ne peuvent pas manquer dans des fêtes, pendant des repas de familles, ou encore dans des Nganda (Bar) à chaque coin de rue.


Brochettes de boeuf sont aussi appelés "Suya / Soya" chez les Haoussas du nord du Cameroun, du Nigeria, du Niger, du Ghana et de certaines parties du Soudan, l’un des plus grands groupes ethniques de l’Afrique de l’Ouest.


En bref, tout le monde aime ça...


Difficulté : Moyenne

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 à 50 min



Ingrédients pour 4 à 5 personnes

- 2 kilos de viande de bœuf

- 1- 1/2 c à s d’assaisonnement vert (pas obligatoire c’est ma touche personnelle)

- 1 c à c de Jerk Seasoning (facultatif, touche personnelle)

- 1 c à s de Moutarde

- 1 c à s de Mayonnaise

- 1 c à s de bouillon de bœuf

- 1 bouchon de fumée liquide



Préparation

Lavez la viande de boeuf et coupez-la en petits morceaux, puis mettez les dans une bassine. (ATTENTION : Ne coupez de trop gros morceaux afin de permettre une cuisson moins longue)


Prenez la bassine dans laquelle se trouve des morceaux de viande, Mettez la marinade, moutarde, mayonnaise, le jerk seasonning, bouillon de boeuf et fumée liquide (ingrédient secret), puis mélangez bien avec la main, goûtez un peu pour voir s’il y a assez de sel dans le cas contraire rajoutez un peu de bouillon de boeuf


Piquez les morceaux de boeuf, en piquant 4 à 5 morceaux de viande par pique

Laissez mariner les tiges au frais pendant quelques heures ou toute la nuit de préférence afin de permettre aux épices de bien pénétrer la viande


Placez les brochettes sur un barbecue électrique pendant 50 min à feu moyen en les retournant de temps à autres "(ou dans le four pendant environ 45 min à 180 degré)"


N’hésitez pas à l’aide d’un pinceau à cuisine de mettre un peu d’huile sur les brochettes si vous le souhaitez, cependant je ne l'ai pas fait, il y en avait pas besoin car la marinade a déjà de l'huile, ainsi que la mayonnaise


Accompagne : Kwanga ou banane frit avec du piment en poudre


#cuisinecongolaise #brochettedeboeuf #cuisineafricaine #kamundele



1 451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout